Vers la fin de l’autofocus

Les systèmes de mise au point automatique intégrés à nos appareils photos sont de plus en plus performants. Mais malgré tout, ils ne sont pas à  l’abri d’une imprécision ou d’une erreur de focus ayant pour conséquence une image floue, et bien souvent inexploitable. Pour résumer le principe de l’autofocus, une lentille mobile permet de faire converger les rayons lumineux issus d’un sujet sur le plan du capteur numérique en fonction de la zone de focus sélectionnée. Seuls ces rayons créeront une projection du sujet nette alors que le reste sera plus ou moins floue (plus d’info ici).

Dans le futur, il sera peut-être possible de se passer de ce type de système. La révolution va se faire au niveau du capteur lui même. Aujourd’hui, un capteur numérique n’enregistre que l’intensité lumineuse reçue. Mais que se passerait-il si ce même capteur analysait aussi les paramètres de polarité et surtout, de direction ? La réponse est simple, le plan de netteté pourrait être calculé et la mise au point se ferait après la prise de vue (voir démonstration ci-dessous).

Cette technologie existe déjà, mais la taille des capteurs en question et le prix les rendent impossible pour une commercialisation en masse. Une start-up fait le pari de la rendre accessible à tous, Lytro.

Pour voir une démo de ce nouveau type de capteur, vous n’avez qu’à cliquer sur la photo ci-dessous pour voir le focus se faire.

 

Reste à voir si le pari sera accompli, et les performances de ce type de système. Est-ce la fin des photos floues ? A suivre…

Tags: , ,

Posted in photographe-lille and tuto photo by adm_erwan on 23/June/2011 at 08:44.

Ajouter un commentaire

Article précédent:
Article suivant :

No Replies

Feel free to leave a reply using the form below!


Leave a Reply