Mise en couleur partielle

Le but de ce tutoriel consiste à transformer une image couleur en une image partiellement colorisée. Cet effet peut être utilisé afin de mettre en valeur un ou plusieurs éléments d’une photo. Le logiciel utilisé est ici “the gimp”, un éditeur d’images gratuit que l’on peut trouver sous Windows et sous Linux.
Afin de réaliser ce montage, nous allons utiliser les fonctionnalités suivantes de Gimp :

  • La duplication d’un calque
  • Le passage en noir et blanc d’un calque
  • La création d’un masque de calque
  • Peindre sur le masque pour n’afficher qu’une partie du calque

La première étape va consister à dupliquer le calque d’origine, afin de créer deux couches différentes. La première sera celle en couleur, la seconde sera celle en noir et blanc. Pour cela, faites un clic-droit sur le calque normalement nommé “Arrière-Plan”, puis sélectionnez “Dupliquer le calque” dans le menu.
Une fois celà fait, vous devez avoir deux calques identiques. N’hésitez pas à les renommer pour mieux vous y retrouver après. Il n’est pas rare d’avoir une dizaine de calques pour une photo avec beaucoup de retouches, il vaut mieux que chacun porte un nom le décrivant bien.
On va maintenant passer le calque inférieur en noir et blanc. La modification ne sera pas visible, car le calque supérieur le cachera. Si vous voulez voir ce qui se passe sur le calque, cliquez sur l’oeil situé à gauche du calque supérieur.
Pour passer le calque inférieur en noir et blanc, nous allons le désaturer. Commencez par le sélectionner, puis allez dans le menu “Couleurs”/”Désaturer”.
Sélectionnez alors le mode “Moyenne” et terminez en appuyant sur le bouton “Valider”.
Le calque inférieur est maintenant en noir et blanc. Le calque du dessus est en couleur. Le but maintenant est de masquer une partie du calque couleur pour faire apparaître le calque en noir et blanc. En masquant tous les élèments qui ne sont pas des ballons, on obtiendra l’image souhaitée. Pour cela, sélectionnez le calque en couleur (n’oubliez pas de le rendre visible si vous aviez cliqué sur l’oeil tout à l’heure), puis faites un clic droit et choisissez le menu “Ajouter un masque de calque”.
Le masque de calque permet, comme son nom l’indique, de masquer une partie de l’image. Dans notre cas, le plus simple est de faire disparaître l’intégralité du calque couleur pour ensuite faire réapparaître uniquement les ballons. Dans le menu de création du masque de calque, sélectionnez donc “Noir (transparence totale)”.
L’image repasse en noir et blanc. Il est possible de colorier le masque en blanc pour faire réapparaître l’image en couleur. On va donc sélectionner l’outil crayon:

Puis sélectionner le blanc comme couleur principale :

Au fur et à mesure que vous coloriez les zones du masque, elles apparaitront en couleurs. La progression sera aussi visible dans le menu des calques :

Tags: , , , , , , , ,

Posted in tuto retouche by adm_erwan on 12/July/2010 at 10:32.

3 commentaires

3 Replies

  1. Loiseau Apr 8th 2012

    Bonjours je voudrais faire leffet noir et blanc tout en laissent des partries en couleurs

  2. très facile et très clair ! merci

  3. royale Apr 26th 2013

    merci c est tres clair !!


Leave a Reply