Mettre un cadre dans une photo

Il existe plusieurs techniques permettant de mettre en évidence une partie isolée d’une photographie. Ce tutorial va vous expliquer comment ajouter un cadre dans une photo, où l’image apparaîtra en couleurs, tandis que le reste de la photo sera en noir et blanc et flouté.
Afin de réaliser ce montage, nous allons utiliser les fonctionnalités suivantes de Gimp :

  • La duplication d’un calque
  • Le passage en noir et blanc d’un calque
  • L’ajout d’un flou

La première étape va consister à créer un nouveau calque sur lequel nous allons définir la taille et la position du cadre blanc  qui apparaîtra sur l’image. Pour cela, cliquez sur le calque contenant la photo pour le sélectionner, puis faites un clic droit. Choisissez alors l’option “Nouveau Calque”. Le nouveau calque créé sera vide.
Sélectionnez ce nouveau calque. Dans la partie “Outils” de gimp, choisissez l’outil “Sélection rectangulaire” :

Cet outil va permettre de définir un rectangle qui délimitera la zone de la photo qui restera net et en couleur. Tracez donc un rectangle comme vous le souhaitez.

Vérifiez bien que le calque vide est sélectionné. On va remplir le rectangle précédemment créé de blanc. Pour cela, allez dans le menu “Edition” puis choisissez l’option “Remplir avec la couleur d’AP”.

Sur la photo, vous devriez avoir un rectangle blanc qui vient masquer la partie souhaitée.

Pour nous simplifier la vie, nous allons diminuer l’opacité du calque afin de rendre ce rectangle blanc un peu plus transparent. Dans l’onglet de gestion des calques, diminuez le sélecteur d’opacité pour le placer sur 60 %.
Nous allons maintenant faire pivoter légèrement le calque pour donner un effet un peu plus sympa que si celui-ci était droit. Pour cela, dans le menu “Outils”, sélectionnez l’outil “Rotation” (voir capture ci-contre).
Cliquez sur le rectangle blanc, puis faites pivoter le rectangle à l’aide de la souris. A vous de voir l’orientation la plus en adéquation avec la photo en cours de traitement.
Une fois l’orientation choisie, retournez dans l’onglet des calques. Vous remarquerez normalement qu’un nouveau calque “Sélection flottante” est apparu. Il s’agit en fait du rectangle que l’on vient de ré-orienter. Faites un clic droit sur ce calque, et appuyez sur l’option “Ancrer le calque”. La modification précédente est maintenant effective.
Vérifiez que le calque contenant le rectangle est toujours sélectionné. Faites un clic droit dessus, et sélectionnez “Alpha vers Sélection”. Cela permet de transformer tout le rectangle blanc comme une nouvelle zone de sélection.
Sélectionnez maintenant le calque contenant l’image, puis faites un copier (Contrôle-C ou menu “Sélection” puis “Copier”).
Faites maintenant un coller (Contrôle-V ou menu “Sélection” puis “Coller”). Dans l’onglet des calques, vous pouvez constater l’apparition d’un nouveau calque “Sélection flottante”. Faites un clic droit dessus, puis choisissez “Nouveau Calque”.
Faites glisser ce nouveau calque en dessus du calque contenant le rectangle blanc.
Cliquez sur le calque contenant le rectangle blanc, puis faites un clic droit et appuyez sur “Alpha vers sélection”. Le rectangle blanc est de nouveau sélectionné. Nous allons maintenant effacer la partie interne de ce calque blanc pour faire apparaître le calque inférieur.
Pour cela, allez dans le menu “Sélection”, puis cliquez sur “Réduire”. Choisissez la valeur de 10 pixels (cela correspondra à la taille de la bordure blanche sur la photo). Vous pouvez bien sûr décider d’agrandir ou de réduire cette valeur. Appliquez en appuyant sur “Valider”.
Appuyez maintenant sur la touche “Suppr” afin d’effacer le coeur du rectangle, et ne laisser ainsi que la bordure. Profitez en pour repasser l’opacité du calque contenant le rectangle à 100%. En terme de calques, nous en avons donc 3. Le calque supérieur contient la bordure blanche. Le calque du milieu contient une copie de la partie contenue dans le cadre de l’image originale. Le calque inférieur contient le reste de l’image. C’est sur ce calque que nous allons travailler.
C’est presque fini. Il reste à mettre en noir et blanc et à flouter le calque inférieur. Pour cela, sélectionnez le (le calque le plus en bas), puis allez dans le menu “Couleurs”. Cliquez alors sur “Désaturer”. Choisissez l’option “Moyenne” et appuyez sur “Valider”. Tout ce qui est en dehors du cadre blanc devient monochrome.
Pour ajouter un flou, allez dans le menu “Filtres”/”Flou”/”Flou gaussien”.
Choisissez comme valeur de rayon 10 (horizontal et vertical), puis validez.
Voilà, nous avons l’image désirée.

Tags: , , , , , , , , ,

Posted in tuto retouche by adm_erwan on 13/July/2010 at 09:48.

Ajouter un commentaire

No Replies

Feel free to leave a reply using the form below!


Leave a Reply