Les qualités et les défauts des objectifs

Le piqué

Le piqué doit faire partie des notions les plus fréquemment abordées lorsque l’on parle de la qualité d’un objectif. Il désigne la netteté de l’image et la capacité de l’objectif à distinguer les détails et à les rapporter sur le capteur. Très souvent, le centre de l’image sera plus piqué que les bords. Cela est dû au fait que l’image projetée sur le capteur est légèrement sphérique (les lentilles n’étant pas planes), ce qui fait que les bords de l’image peuvent apparaître sur le capteur comme étant légèrement en dehors de la zone de netteté.

La distorsion

La distorsion est une aberration géométrique qui se traduit par la courbure des lignes droites du sujet photographié.

Elle n’est quasiment pas visible sur les objectifs à focale fixe, mais peut devenir gênante sur des objectifs à forte plage focale (telle que les 18-270). La distorsion est très gênante pour les photos de type paysage ou architecture, car elle va courber l’horizon ou les structures prises en photo.

Le vignettage

Le vignettage apparaît souvent lorsqu’on ouvre le diaphragme sur des focales courtes. Il s’agit d’un assombrissement des coins de l’image, lié à une baisse de la luminosité sur les abords de l’objectif. Il se résorbe souvent en fermant le diaphragme, mais reste parfois prononcé.

Il est possible de corriger ce défaut en post traitement, voire même de le créer pour donner un effet artistique à la photo.

Les aberrations chromatiques

La lumière est, de manière générale, polychromatique : elle est en fait composée de plusieurs couleurs. La particularité de ces couleurs, c’est qu’elles ont tendance à se comporter différemment lorsqu’elles changent de milieux. Tout le monde se rappelle de l’expérience consistant à faire passer de la lumière blanche au travers d’un prisme. Elle en ressort en forme d’arc-en-ciel. Le même phénomène se reproduit dans les lentilles des objectifs : chaque rayon de lumière se décompose en plusieurs sous-rayons de couleurs différentes. Ces sous-rayons vont se projeter sur le capteur à des endroits légèrement différents, ce qui peut provoquer l’apparition de franges colorées fines autour des détails.

Retour au sommaire des cours

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Posted in tuto photo by adm_erwan on 1/June/2010 at 16:18.

Ajouter un commentaire

No Replies

Feel free to leave a reply using the form below!


Leave a Reply