Les photos panoramiques : comment bien gérer la prise de vue ?

Principe

Le format panoramique permet d’englober une scène en une seule image. Elle offre un rendu souvent très appréciable pour les photographies de paysage. Avec les possibilités apportées par l’évolution des technologies numériques, la photo panoramique est aujourd’hui à la mode. D’ailleurs, de plus en plus d’appareils sont directement équipés d’une fonction dédiée, permettant de créer un panorama simplement en bougeant l’appareil.

Pour ce faire, l’appareil va enregistrer toute une série de photos puis va les assembler afin d’obtenir le rendu final. Bien qu’assez efficaces, les images obtenues sont souvent de moins bonne qualité que celles que l’on pourrait obtenir avec l’aide de la puissance de calcul de nos PC. Ce petit tutorial va vous expliquer comment procéder aux prises de vue afin d’obtenir les meilleurs clichés permettant de créer un panorama. L’assemblage lui-même sera détaillé lors d’un prochain article.

Technique de base

Il existe plusieurs techniques pour faire un panorama. La plus simple est certainement de prendre une photo classique et de la recadrer.

Cette technique est tout de même limitée. Il faut disposer d’assez de recul, et d’un objectif grand angle permettant d’enrober toute la scène en une seule image. L’image étant tronquée, sa définition est réduite, ce qui peut poser problème si l’on veut en faire un tirage par la suite. Afin de pallier à ce problème, on peut utiliser une deuxième technique, consistant à prendre plusieurs photos de la scène en décalant à chaque fois l’appareil pour en balayer l’intégralité, puis d’assembler le tout par la suite. On obtient alors une image souvent de très grande taille et beaucoup plus détaillée.

Cette technique connaît un grand succès depuis quelques années, et l’on trouve sur Internet des exemples impressionnants :

http://www.paris-26-gigapixels.com/index-fr.html

http://www.gigapixel-dresden.de/dresden26GP

Ne vous emballez pas tout de suite : vous n’obtiendrez pas ce type de résultat sans investir beaucoup de temps, et énormément d’argent. Les photographes ayant réalisé ces panoramas ont utilisé du matériel professionnel, et ont été accompagnés directement par des éditeurs de solution d’assemblage afin de pouvoir traiter correctement l’énorme quantité de données que représente le traitement des milliers de clichés pris.

Cela dit, même avec un appareil photo modeste, il reste possible d’obtenir de très belles images. Le tout est de respecter quelques règles de bases.

Les règles de base

En suivant ces quelques conseils, vous devriez obtenir des images permettant un assemblage simple au  rendu appréciable.

  • Pensez déjà à l’assemblage lors de la prise de vue. Afin que le logiciel puisse disposer de bons points de repères afin de regrouper les images, veillez à laisser entre ¼ et 1/3 de recoupement entre deux images successives. Plus les images se recouvriront, plus l’assemblage sera simplifié pour la suite.
  • Faîtes la mise au point sur le sujet le plus important de votre composition, puis passez l’appareil en mode focus manuel. A partir de maintenant, il ne faut plus toucher au point de netteté, sous peine d’avoir une désagréable surprise au moment du montage (surtout si votre composition contient des éléments proches et d’autres très éloignés).
  • Il est préférable de ne pas modifier l’exposition entre deux prises de vue. En effet, les différences de luminosité risquent fort de se voir après l’assemblage :

Nous verrons par la suite que les logiciels d’assemblage permettent souvent de corriger ce problème en post-traitement (blending). Mais cette correction est réalisée en modifiant la luminosité de l’image JPEG de base, et de forts contre-jours peuvent amener à une très forte dégradation de l’image…
Pour configurer l’exposition, vous pouvez la fixer sur le sujet principal (s’il y’en a un), ou la fixer pour la zone la plus lumineuse, quitte à sous-exposer le reste de la scène. Faîtes des essais pour trouver le meilleur compromis en fonction de la scène que vous souhaitez immortaliser.

  • Prendre les photos en mode portrait. Cela peut paraître à priori bizarre de prendre un panorama en mode portrait, mais il faut encore une fois penser à l’assemblage. Vous verrez que le logiciel applique une déformation aux images prises, et qu’il faut procéder à un recadrage pour éviter d’avoir des bords noirs sur l’image.

Dans cet exemple, le recadrage imposé nous force à couper la montagne de droite car nous n’avons pas assez de matière sur les bords pour compléter l’image. En prenant les photos en mode portrait, nous devrons prendre plus de photos pour balayer la scène, mais nous n’aurons ce problème lors du recadrage final.

  • Éviter d’utiliser un zoom avec son plus grand angle. Souvent, les zooms présentent des déformations à leur plus grand angle. Ces distorsions viennent s’ajouter à celles liées au mouvement de la caméra lors des prises de vues et peuvent s’avérer gênantes. Renseignez vous pour connaître les plages de focales présentant le moins de distorsion sur vos zooms.
  • Éviter de photographier à pleine ouverture. De même que pour les distorsions, les objectifs présentent souvent du vignettage (assombrissement des bords de l’image) assez visible et un piqué (netteté) en retrait à pleine ouverture. Si les conditions le permettent, n’hésitez par à fermer à 8 pour réduire ces problèmes. Cela augmentera par la même occasion la profondeur de champ (zone de netteté).
  • Si possible, utilisez un pied pour votre appareil. Cela permet de garder l’horizon et facilitera l’assemblage par la suite. Certains pieds sont mêmes équipés d’une rotule panoramique, qui permettent de déporter le centre de rotation au niveau de l’objectif. Cela dit, je n’ai que rarement utilisé de pied (encombrant lors d’un voyage). Je me sers des collimateurs de l’appareil en les alignant sur l’horizon pour maintenir l’appareil sur le bon axe. Cette méthode est souvent suffisante, mais pose tout de même un problème. Le centre de rotation n’est plus l’appareil mais le corps (c’est souvent lui qui va tourner), et cela va engendrer des déformations qui peuvent être difficilement rattrapables si des objets proches (moins de 5 mètres) sont sur le panorama.
  • Si votre panorama contient un sujet principal, faîtes en sorte que celui-ci tienne sur une seule photo, si possible en zone centrale (la où les objectifs sont souvent bien meilleurs).

Évidemment, toutes les règles de composition sont applicables aux photos panoramiques (règle des tiers, mise en évidence du sujet, …). Une fois les clichés sur votre carte mémoire, il ne reste plus qu’à les assembler. Je posterai prochainement un tutoriel vous expliquant une méthode simple, rapide, efficace et gratuite…

Retour au sommaire des cours

Tags: , , , , , ,

Posted in photographe-lille and tuto photo by adm_erwan on 3/January/2011 at 02:44.

Ajouter un commentaire

Article précédent:
Article suivant :

No Replies

Feel free to leave a reply using the form below!


Leave a Reply