Gimp : Gestion des niveaux

Nous allons aborder l’un des outils permettant de gérer l’intensité tonale d’une image.  Il permet donc de corriger facilement une image manquant de contraste, trop exposée ou pas assez. De même, étant donné que l’on peut sélectionner le canal sur lequel appliquer les modifications, cet outil peut aussi servir à corriger des défauts dans les couleurs.

Dans l’explication qui va suivre, je me suis uniquement focalisé sur les modifications sur l’ensemble des canaux (Rouge-Vert-Bleu et alpha pour la transparence). Pour restreindre les modifications à un seul canal, il suffit de le choisir dans la liste déroulante “Canal”.

Il existe un autre outil plus puissant pour gérer l’intensité tonale de l’image, l’outil “Courbes” qui sera abordé dans un prochain tutorial.

Pour accéder à l’outil “Niveaux”, allez dans le menu “Couleurs” puis sélectionnez “Niveaux”.
La fenêtre vous présente l’histogramme de l’image. Pour rappel, l’histogramme correspond à une courbe permettant de visualiser l’exposition de la photo. On y trouve à gauche les tons foncés, à droite les tons clairs (l’échelle des abscisses allant de 0 pour le ton noir, à 255 pour le ton blanc). Plus la courbe est haute, plus il y aura de valeurs dans le ton correspondant. Ici, on constate que la courbe est très à gauche, ce qui signifie que l’image est sous-exposée.  En dessous de l’histogramme, vous constaterez trois curseurs (encadrés en rouge). C’est grâce à eux que vous allez pouvoir modifier l’histogramme.

Le curseur noir détermine le point noir de l’image : tous les pixels ayant cette valeur ou une valeur inférieure seront noirs (aucune couleur si un canal de couleur est sélectionné / transparents si le canal Alpha est sélectionné).

Le curseur blanc détermine le point blanc de l’image : tous les pixels ayant cette valeur ou une valeur supérieure seront blancs (complètement colorés si un canal de couleur est sélectionné / complètement opaques si le canal Alpha est sélectionné).

Le curseur gris détermine le point moyen de l’image. Le déplacement vers la gauche rend l’image plus claire (plus colorée / plus opaque). Le déplacement vers la droite la rend plus sombre (moins colorée / plus transparente).

Pour notre image, nous allons donc déplacer le curseur blanc vers la gauche, afin d’éclaircir l’image. Le fait de déplacer ce curseur indique à GIMP que la valeur maximale de l’histogramme sera le point sélectionné (ici, le ton 178 deviendra équivalent au blanc, soit 255). GIMP va donc appliquer un coefficient à chaque ton, pour que les valeurs de tons initialement comprises entre 0 et 178 soient maintenant dans l’intervalle compris entre 0 et 255. Il va ainsi étirer l’histogramme, ce qui aura comme effet un éclaircissement de la photo. De même, on va décaler le curseur gris légèrement vers la gauche pour améliorer la clarté de l’image.

Le fait que GIMP étire les tons est d’ailleurs très visible. Si vous retournez dans l’interface principale de GIMP, et que vous allez visualiser l’histogramme, vous constaterez que celui-ci n’est plus continu. Il présente des tons qui sont maintenant vides.

Il est tout à fait possible de réaliser l’opération pour assombrir une photo en déplaçant le curseur noir.

On peut aussi améliorer les contrastes, en déplaçant le curseur noir vers la droite et en déplaçant le curseur blanc vers la gauche.

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Posted in tuto retouche by adm_erwan on 15/July/2010 at 18:17.

Ajouter un commentaire

Article suivant :

No Replies

Feel free to leave a reply using the form below!


Leave a Reply