Gimp : effet de vignettage

En photographie, le vignettage correspond à un assombrissement des coins de l’image. Celui-ci peut être lié à l’objectif utilisé, à un pare soleil non adapté à la focale, ou encore à un effet volontaire créé en post traitement. En effet, le vignettage à tendance à attirer l’attention vers le centre de la photo, le mettant ainsi en valeur. Je vous propose donc de voir plusieurs méthodes pour assombrir le coin de l’image, afin de donner un effet comme celui-ci :
Durant ce tutoriel, nous utiliserons les outils suivants :

  • la duplication d’un calque,
  • la gestion des niveaux,
  • les différents outils de sélection (ellipse, ellipse avec adoucissement des bords, main levée),
  • les masques de calque,
  • l’outil de gestion des dégradés,
  • l’effet flou gaussien.

Méthode 1 : l’utilisation de l’outil ellipse

Commençons par la méthode la plus traditionnellement utilisée, l’utilisation d’une sélection en forme d’ellipse que nous allons remplir de noir puis la flouter pour donner l’effet présenté ci-contre.
La première étape consiste à créer un nouveau calque sur lequel nous allons appliquer le vignettage. Pour cela, allez sur l’outil de gestion des calques, faites un clic droit sur le calque de base et sélectionnez “Nouveau Calque”.
Laissez les valeurs par défaut (mais je vous conseille fortement de toujours donner un nom pertinent à vos calques pour vous y retrouver plus facilement par la suite). Cliquez ensuite sur “Valider”.
Vérifiez bien que ce nouveau calque est celui qui est activé (il doit apparaître avec un fond grisé ou bleu). Nous allons maintenant dessiner une ellipse. Pour cela, sélectionnez l’outil de “sélection elliptique”.
Positionnez alors la souris sur le coin supérieur gauche de l’image. Faites un clic gauche puis, tout en laissant le bouton appuyé, déplacez la souris jusque la partie inférieure gauche de l’image. Terminez la sélection en relâchant le bouton.
Nous avons donc créé une sélection (l’intérieur de l’ellipse). Notre but est de remplir l’extérieur de l’ellipse avec la couleur noir. Il faut donc inverser notre sélection. Pour cela, allez dans le menu “Sélection” puis “Inverser” (raccourci clavier : Ctrl + I). Nous avons donc maintenant notre sélection qui comprend tout ce qui est extérieur à l’ellipse dessinée tout à l’heure.
Nous allons maintenant remplir notre sélection avec la couleur noire. Le plus simple (il existe beaucoup de méthodes) est d’aller dans le menu “Edition” / “Remplir avec la couleur de PP” (raccourci clavier : Ctrl + ,). Attention, veillez bien à ce que la couleur de premier plan soit le noir.
Nous avons donc les bords de l’image qui sont maintenant noirs. C’est presque l’effet désiré. Il ne reste plus qu’à rendre ce contour plus progressif. Pour cela, désactivez la sélection en allant dans le menu “Sélection” / “Aucune”.
Nous allons appliquer un effet de flou gaussien à notre contour. Allez dans le menu “Filtres / “Flou” / “Flou Gaussien”.
Saisissez des valeurs de rayon horizontal et vertical importantes (ici, 195). Cela va donner un effet de floutage très fort. Appuyez sur “Valider” pour obtenir l’effet présenté au début de ce paragraphe. Vous pouvez adoucir l’effet en jouant sur l’opacité du calque.

Méthode 2 : l’utilisation de l’outil main levée

La méthodologie expliquée ci-dessous peut très bien être utilisée avec un autre outil que l’ellipse, l’outil “Main levée” ou lasso. Cela permet de créer un vignettage de forme non elliptique.
Pour cela, il faut reprendre les mêmes étapes que précédemment en ne changeant que l’outil à utiliser :
1. créez un nouveau calque et le sélectionner,
2. choisissez l’outil “main levée” :

3. dessinez une forme quelconque avec cet outil,
4. inversez la sélection,
5. remplissez la sélection avec la couleur noire,
6. désactivez la sélection,
7. appliquez un flou gaussien.

Méthode 3 : l’utilisation du dégradé

Gimp dispose d’un outil puissant permettant de gérer les dégradés. Il est possible de les utiliser pour créer l’effet de vignettage. Cela dit, je trouve l’utilisation de cette méthode plus difficile d’accès. Tout comme précédemment, la première étape consiste à créer un nouveau calque pour le vignettage.On va remplir ce calque avec la couleur noire.
On va ensuite créer un masque de calque. Le principe du masque est d’afficher de l’image que les parties correspondantes coloriées en blanc dans le calque masque.
Lors de la création du masque, choisissez l’option “Noir (transparence totale”. Le calque précédemment colorié en noir disparaît totalement. C’est tout à fait normal étant donné que le masque est vide. Il ne laisse donc rien apparaître sur le calque associé.
Le masque en lui-même est visible à côté du calque. Les opérations qui suivent sont à réaliser uniquement sur le masque. Veillez donc bien à ce qu’il soit sélectionné en cliquant sur son icône.
Choisissez l’outil “Dégradé”.
Sélectionnez ensuite la forme “Radial”. Cela signifie que le dégradé sera appliqué du centre vers l’extérieur sous forme d’un cercle.
Placez ensuite votre souris au centre de l’image. Appuyez sur le bouton gauche de la souris puis, en laissant appuyé, écartez la souris vers la droite. Plus vous vous écarterez du centre, plus le dégradé sera progressif. Lâchez la souris pour voir le résultat. Ne comptez pas obtenir l’effet vignettage voulu dès la première fois. N’hésitez pas à refaire le dégradé (placez la souris au centre, appuyez sur le bouton gauche puis décalez la souris à droite) autant de fois que nécessaire.

Méthode 4 : “copier coller”

J’aborde ici la dernière méthode qui sera vue dans ce tutoriel. Il en existe beaucoup d’autres, mais le but n’est pas d’être exhaustif.
On va maintenant faire la copie d’une partie de l’image en utilisant le mode “Adoucir les bords”. Ce mode permet de faire une sélection en utilisant une sorte de dégradé. Le centre de la sélection est entièrement pris en compte tandis que les bords le sont de moins en moins au fur et à mesure que l’on s’éloigne.
Sélectionnez l’outil “Ellipse”.
Dans les options de l’outil, cochez la case “Adoucir les bords” puis modifiez la valeur associée (ici mis à 50, n’hésitez pas à tester d’autres valeurs).
Placez vous sur le coin supérieur gauche de l’image. Appuyez alors sur le bouton gauche de la souris, puis en conservant le bouton appuyé, rejoignez le coin inférieur droit et lâchez le bouton. On ne veut dupliquer que les bords de l’image. Il faut donc inverser la sélection(voir méthode expliquée au début de ce tutoriel).
Faites un “copier” de l’image (CTRL-C). Faites maintenant un “coller” (CTRL-V).
Vous remarquerez qu’un nouveau calque “Sélection flottante” est apparu. Faites un clic-droit dessus et appuyez sur “Nouveau calque…”. Ce nouveau calque contient une copie des bords de l’image.
Il ne reste plus qu’à assombrir ce calque pour créer le vignettage. Allez dans le menu “Couleurs” / “Niveaux”.
Cliquez sur le curseur situé en dessous à gauche de l’histogramme, puis déplacez le vers la droite. Cliquez sur le curseur du milieu et faîtes de même. Vous pouvez constater en temps réel les modifications apportées à l’image. Déplacez les curseurs  jusqu’à obtenir l’effet voulu.

Tags: , , , , , , ,

Posted in tuto retouche by adm_erwan on 29/July/2010 at 15:29.

3 commentaires

3 Replies

  1. Bravo pour ces techniques que l’on a besoin de se remémorer de temps en temps. essayer avec les masques de fusions.
    David san josé, photographe en pays de loire
    http://www.photovetuze.com

  2. Merci pour ce tutoriel formidablement bien expliqué avec un résultat bluffant! Je garde le lien de côté pour les autres retouches pratiques à connaître!! Merci merci merci!

  3. Le vignettage, tres bien décrit dans ce tuto, permet de renforcer le coté “intimiste” d”une photo, l


Leave a Reply