Bridge, compact ou reflex : comment choisir ?
Après avoir assisté à la démocratisation des appareils photo de type reflex, on constate maintenant (aujourd’hui) l’arrivée d’un nouveau type d’appareil photo : les appareils compact à objectifs interchangeables. Pour le quidam, faire le choix d’un appareil qui corresponde(e à supprimer !) à son besoin devient de plus en plus compliqué. Faisons un petit point sur ce qui existe aujourd’hui.
Les appareils compacts
L’appareil photo compact est aujourd’hui le modèle le plus répandu. Grâce à sa petite taille, il permet d’être emmené partout et la qualité des images produites est tout à fait convenable. Ces appareils sont maintenant souvent bien pourvus en zoom, sont capables de produire des films en haute définition, et leur temps de réaction (ce qui était leur plus grand défaut) devient de plus en plus réduit. Il ne propose généralement qu’une visée par l’écran et sauf exception, ils ne sont pas destinés à des amateurs avertis. En effet, leur ergonomie empêche souvent de pouvoir gérer les différents paramètres de prises de vue manuellement. Ils disposent de « modes » de prise de vue (comme paysage, portrait, …) qui permettent de paramétrer l’ouverture adaptée au type de photo souhaité.
Ces appareils sont équipés d’un capteur de petite taille, ce qui va limiter les effets de flou réalisable (voir les articles sur les composants des APN et la profondeur de champ) et réduire la qualité des images produites, surtout dans des conditions de faible luminosité.
Les appareils de type bridge
Le bridge fait le pont entre le monde du compact et le monde du reflex. Ce type d’appareil est équipé d’un capteur un peu plus grand que le compact, et son ergonomie est souvent mieux adaptée à une utilisation plus poussée. Même si il n’atteint pas encore la qualité d’un reflex, l’optique embarquée couplée à un capteur plus grand permet souvent d’obtenir des images de meilleure qualité, même si l’utilisation d’un bridge sans flash en faible luminosité reste problématique.
Le reflex
Le reflex reste le haut de gamme des appareils photos. Le capteur embarqué est plus grand que celui des bridges permettant d’offrir une meilleure qualité d’image. Les nouveaux capteurs gèrent de mieux en mieux le bruit et permettent donc de prendre des photos sans flash en intérieur tout en conservant un bon rendu. Leur réactivité est exemplaire : le délai entre l’appui sur le déclencheur et la prise de la photo est de quelques millisecondes. Cependant, la taille du capteur engendre un problème : les objectifs qui l’alimentent en lumière sont plus grands et couvrent des plages focales (zoom) plus restreintes (il est plus difficile de trouver des zooms allant du grand angle jusqu’au téléobjectif, même si ce type d’optique existe). Ces appareils sont donc plus encombrants, et le fait d’avoir à changer souvent d’objectif en fonction des situations peut être un frein pour certains utilisateurs. A noter aussi que la qualité de l’image produite va dépendre en bonne partie de l’objectif qui va être attaché à l’appareil, et qu’un bon objectif coûte cher (souvent plus que l’appareil lui-même).
Attention à la qualité des objectifs vendus en kit avec l’appareil : ils sont souvent de qualité limitée.
Les compacts à objectifs interchangeables
Ces nouveaux appareils photos ont la taille d’un/des compact, mais n’ont pas d’objectifs intégrés (vois si tu mets objectif avec ou sans s). On peut donc y ajouter les objectifs que l’on souhaite en fonction de l’utilisation que l’on en a. Les derniers sortis, comme les NEX de Sony, disposent même de capteurs de type APS-C (les mêmes que l’on retrouve dans les reflex non professionnels) et produisent donc des images de très bonne qualité, même dans des conditions lumineuses peu avantageuses. Ils offrent une réelle alternative au reflex pour les personnes qui souhaitent voyager léger.
Comment choisir?
On me demande fréquemment quel est le meilleur appareil photo. Il faut d’abord faire un choix sur le type d’appareil à utiliser en fonction de ses propres besoins. La démocratisation du reflex a poussé beaucoup de personnes à s’en équiper, mais ce choix peut vite devenir pénalisant tant l’encombrement et le prix des optiques devient vite un frein. Il vaut parfois mieux investir dans un bon bridge qui sera plus polyvalent, plus léger, et reviendra au final moins cher. Le reflex reste pour moi à réserver aux passionnés, mais ce n’est qu’un avis personnel.
Une fois choisi le type d’appareil, il faut encore faire un choix sur l’appareil lui-même. Plusieurs critères sont à prendre en compte :
- La plage focale (zoom) : l’argument marketing souvent utilisé est le super zoom 15x, ce qui signifie que le zoom maximal équivaut à quinze fois le zoom minimal. Peut être, mais à combien commence le zoom minimal ? Pour le savoir, il faut se référencer aux focales équivalentes (f) de l’objectif. La plage focale du Panasonic TZ10 est de f=25-300 mm. Le chiffre 25 mm indique un grand angle (très utile pour les photos de paysage et de groupe, ou les photos avec peu de recul), le chiffre 300 mm désigne un téléobjectif (300 mm équivaut un à grossissement d’environ 6x par rapport à la vision humaine). Personnellement, je n’utilise que peu les focales supérieures à 70, je privilégie donc les appareils photos dont la focale équivalente commence en dessous des 30 mm. Si vous voulez faire de l’animalier, le zoom devient alors primordial. Attention, au-delà de 100 mm, un système de stabilisation intégré à l’appareil devient primordial.
- L’ouverture : c’est un paramètre important, puisqu’il indique la quantité de lumière que va recevoir le capteur via l’objectif. Plus ce chiffre est bas, plus le flux de lumière sera important, et plus le temps de pose sera réduit (important lorsque l’on prend des photos en intérieur). Ce point ne concerne que les appareils à objectifs fixes (pour les autres, l’ouverture est liée à l’objectif que l’on y attache).
- Le temps de réaction : cette donnée n’est pas forcément facile à trouver pour un appareil donné, mais il n’y a rien de plus agaçant que de devoir attendre une seconde entre l’appui sur le déclencheur et la prise de la photo. Pour l’obtenir, il suffit souvent d’aller naviguer dans les forums sur Internet.
- La qualité de l’écran : puisque les compacts ne proposent que la visée par l’écran, il est important que celui-ci soit équipé d’un écran comportant un grand nombre de pixels, et qu’il ne soit pas illisible en plein soleil.
- La réactivité de l’autofocus : le système d’autofocus permet d’ajuster automatiquement le plan de netteté sur le sujet visé. Bien que les systèmes des compacts et bridges s’améliorent, ils ne sont pas encore à la hauteur du système utilisé par les reflex.
- Les mégapixels : la course aux mégapixels a été longtemps un argument marketing. Pour ma part, je ne vois aucun intérêt à avoir une résolution supérieure à 10 méga pixels.
- La montée en sensibilité (ISO) : lorsque la lumière n’est pas suffisante pour obtenir des temps de pose acceptables pour éviter les flous de bougé, il est nécessaire de monter en sensibilité. Sans égaler la qualité des grands capteurs, certains compacts et bridges s’en sortent avec les honneurs. Si vous êtes souvent amenés à prendre des photos en intérieur et sans flash, n’hésitez pas à vous renseigner dans les forums sur ce paramètre.
Le tableau suivant synthétise ces informations.
Polyvalence : ce critère tient compte du zoom (fort facteur d’agrandissement, grand angle, …), de la possibilité simple de faire de la macro, de la possibilité de réaliser des panoramas automatiques, des modes vidéos… Les appareils à objectifs interchangeables (dont les reflex) sont par nature très polyvalents, puisqu’on peut y adjoindre une multitude d’objectifs. Mais je les ai volontairement pénalisés sur ce critère car le coût d’achat et l’encombrement que génèrent tous ces objectifs fait que cette polyvalence est plutôt réservée aux passionnés.
Facilité d’utilisation : les reflex proposent de plus en plus de mode d’utilisation simplifiée. Mais la présence des nombreux réglages fait qu’un débutant se retrouve vite perdu et un mauvais réglage réalisé involontairement peut vite devenir catastrophique sur la qualité des images produites.
Il ne faut prendre cette synthèse que comme ce qu’elle est : un simple avis. D’autres personnes pourront vous donner des arguments contraires à ceux que j’ai présenté ici.
Mes préférences (novembre 2010)
Compact : Sony HX5V ou Panasonic Lumix TZ10
Bridge : Sony HX1 ou Fuji HS 10
Reflex Entrée de gamme : Nikon D3100
Reflex Expert : Nikon D7000 ou pentax K-5
Tags: aide, bridge, choisir, choix, compact, performance, prix, qualité, reflex
bonsoir, je découvre ces appareils compacts à téléobj. interchangeable,
j’ai des questions ^^
les optiques sont-elles les mêmes que pour un reflex numérique (voire argentique (je me doute que non, mais l’espoir fait vivre ^^) )
un appareil à nous conseiller ?
qu’en est-il côté prix ?
(le prix et le poids sont deux éléments décisifs dans mon refus de passer au reflex (pour le moment), je cherche des solutions…
merci, bien à vous !
Bonjour,
malheureusement, les optiques des compacts à objectifs interchangeables sont spécifiques, et chères. Je ne suis pas un spécialiste de ces appareils, mais je ne pense pas qu’ils soient vraiment moins couteux qu’un reflex entrée de gamme. Après, il existe des adaptateurs permettant de connecter des optiques de reflex, mais je crois que c’est au détriment de l’autofocus. Dans le cas particulier des optiques argentiques, d’expérience, ce n’est pas toujours l’idéal avec les capteurs APS-C. Ils donnent souvent des images qui manquent de netteté (ils n’ont pas été conçus pour des capteurs aussi denses en pixels).
Niveau choix, n’ayant jamais manipulé ce type d’appareil, je préfère m’abstenir ^_^
Bon courage pour la décision, ca n’est vraiment pas simple !
Erwan
Bonjour, quand vous dites qu’il n’y a aucun interet a acheter un appareil a plus de 10 mega pixel, est-ce au-deca d’un interet professionel ? Quand on voit des reflex qui font plus de 25 megapixels, ca me laisse perplexe en tant qu’amateur…
Merci,
Doug
Bonjour,
Avoir beaucoup de pixels, c’est pouvoir recadrer fortement les photos. Cela dit, plus la densité de pixels va être importante, plus les optiques vont être mises à mal et l’on risque de perdre en netteté. Je préfère gérer le cadrage lors de la prise de vue, mais conserver la netteté qui est plus dure à retrouver en post traitement.
Petite précision, les capteurs 24 Méga Pixels ne sont pas au format APS-C, mais Full Frame. Ces capteurs sont bien plus grands, et la densité de pixels est donc plus faible…
D’accord, merci beaucoup pour cette precision !
Doug
Remerciements pour ton article. Pour être pleinement correct, je ne l’ai pas franchement lu toutefois je me permet d’de laisser cette explication pour avoir un rétrolien vers mon site. A toutprochainement 🙂 !