Mettre une photographie en noir et blanc

Durant des décennies, le noir et blanc était une contrainte pour le photographe. Avec l’apparition des pellicules couleur, nous avons enfin pu immortaliser les instants dans toute leur splendeur. Mais la couleur, aussi belle soit elle, peut aussi brouiller une photo. L’œil étant attiré par les couleurs vives, un sujet peut facilement laisser sa place à un panneau de signalisation se trouvant dans l’arrière plan et qui par le plus fâcheux des hasards (en fait, pas vraiment) se trouve gratifié d’une belle teinte rouge. En supprimant les couleurs, le photographe va pouvoir se concentrer d’avantage sur la lumière, et jouer avec les différences de contraste pour amener naturellement l’œil vers son sujet.
Le tout est de bien maîtriser le passage de la version couleur à la version monochrome. Il existe des dizaines de méthodes, mais certaines vont apporter une dimension supérieure à la conversion : elles vont permettre de jouer sur l’importance que l’on va donner à une couleur lors du passage en noir et blanc. En fait, cela revient à jouer avec les filtres de couleur qui étaient utilisés en argentique. En ajoutant un filtre rouge (qui va donc absorber le vert et le bleu) sur un objectif, on va imposer une dominante rouge à la photo. En numérique, il est possible de faire la même chose mais après la prise de vue. Et quand vous aurez appris à bien manipuler ces outils, vous vous rendrez vite compte que c’est tout simplement indispensable…
Afin de bien comprendre les différences entre les méthodes, je vais vous exposer les résultats obtenus avec 3 méthodes différentes. La dernière étant celle que j’utilise habituellement. La photo utilisée pour les exemples est celle-ci :


Désaturation

La première méthode, et certainement la plus connue, consiste à simplement désaturer la photo. Gimp gère cela au travers du menu « Couleurs » puis « Désaturer ». Il existe 3 méthodes utilisables pour la désaturation, se basant sur la clarté, la luminosité, ou une moyenne des deux. En cochant la case « Aperçu », vous pouvez voir le rendu et choisir le résultat qui vous convient le mieux :

Le passage en niveaux de gris

Les différentes couches de couleurs sont mélangées par le logiciel, en utilisant une proportion calculée automatiquement. Pour l’utiliser, allez dans le menu « Image » puis « Mode » et cliquez sur « Niveaux de gris ».

Utilisation du mixeur de canaux

Cet outil est celui que j’utilise à 100 % du temps lorsque je converti une image en noir et blanc. Son principe est simple, il décompose l’image selon les 3 canaux rouge-vert-bleu, et permet de régler via 3 curseurs la contribution de chacun de ces canaux à l’image finale. Cet outil nous laisse libre choix pour donner le rendu que l’on souhaite à l’image.
Pour l’utiliser, allez dans le menu « Couleurs », puis « Composants » et cliquez sur « Mixeur de canaux… ».

Une fenêtre s’ouvre alors. Elle présente un aperçu du résultat, les curseurs de réglage et deux options : « Monochrome » et « Préserver la luminosité » :

La première est à cocher impérativement pour passer l’image en noir et blanc. La seconde permet d’éviter de modifier la luminosité de l’image. En effet, si vous prenez un 100 % du canal rouge, 50 % du canal bleu et 10% du canal vert, vous obtenez 100 + 50 + 10 = 160 %, ce qui correspond à un gain de luminosité de 60 %. En cochant la case « Préserver la luminosité », gimp s’arrangera pour que la somme des 3 canaux reste à 100 %.
Il est possible via cet outil d’obtenir le même résultat qu’en passant par le mode niveaux de gris, en prenant pour réglage les valeurs 21 %, 72% et 7%.

Résultats obtenus

Voici un récapitulatif des différences de rendu entre les trois méthodes :

En utilisant la troisième méthode, et en jouant sur la courbe de contraste, on obtient la photo finale :

La totalité du traitement est présentée dans la vidéo ci-dessous.

Tags: , , , , , ,

Posted in photographe-lille and tuto retouche by adm_erwan on 15/April/2011 at 13:00.

1 commentaire

Article précédent:
Article suivant :

One Reply

  1. Explication claire et bien illustrée !


Leave a Reply