Les différences entre deux formats d’image, le RAW et le JPeg

Tous les reflex, ainsi que certains bridges et compact, proposent d’enregistrer les photos prises dans un format spécial : le format RAW. Cet article a pour but de vous expliquer les différences fondamentales qui existent entre ces deux formats.

Le format JPEG

Le format JPEG est certainement le plus connu de tous. Il est très répandu et la quasi-totalité des photos que l’on trouve sur Internet sont enregistrés sous ce format. La norme JPEG a été adoptée en 1992, un an après avoir été définie par un groupe composé d’une trentaine d’experts venus du monde entier. Elle fixe le format d’enregistrement et les méthodes de calcul pour le décodage d’une image numérique compressée. Elle se base sur des algorithmes (calcul) complexes, qui permettent de supprimer d’une image certaines parties qui sont peu visibles par l’œil humain. Le principe est le suivant :

En résumé, l’image est décomposée en blocs de 8 x 8 pixels (ou 16×16), puis les couleurs sont encodées en mode YUV (un pixel est défini par le couple Luminance-Chrominance). On applique ensuite sur ces blocs de pixels un calcul complexe (DCT pour Discrète Cosine Transform) qui permet de représenter les fréquences d’apparition des couleurs sur le bloc (plutôt que la représentation spatiale indiquant une couleur pour une coordonnée de l’image). Une fois cette opération réalisée, on applique une quantification. C’est cette opération qui va sensiblement réduire la taille de l’image. En effet, on choisit un seuil de compression (allant de 1 à 100) indiquant le seuil de fréquence sous lequel on doit purement supprimer l’information. Plus ce seuil est faible, plus la quantité d’information  supprimée  est importante, et le rendu de l’image est alors détérioré. Vous pouvez voir dans le graphique suivant que plusieurs seuils ont été utilisés pour chacun des pétales de la fleur.

Le seuil le plus haut a été utilisé pour le pétale du bas, puis progressivement descendu sur les autres pétales dans le sens des aiguilles d’une montre. On remarque bien que le pétale de gauche est de qualité très inférieure au reste.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’image JPEG est dégradée par rapport au rendu initial du capteur numérique de l’appareil photo. C’est particulièrement visible sur les zones présentant de grosses variations de couleurs.

Le format RAW

Le format RAW désigne un fichier contenant la représentation directe de ce qu’a enregistré le capteur numérique, avec parfois quelques traitements appliqués par l’appareil photo (cela dépend des marques). Ce format est compressé mais aucune information n’est perdue. Ce fichier n’est pas directement exploitable, puisqu’il ne représente pas une image mais les informations enregistrées par le capteur. Il faut donc développer la photo (comme on développe une pellicule en argentique) à l’aide de logiciels spéciaux fournis par le constructeur de l’appareil photo, ou à l’aide d’un logiciel tierce. Ces logiciels permettent de reproduire tous les paramétrages possibles de l’appareil photo (réduction de bruit, augmentation de la netteté, modification de la balance des blancs, saturation des couleurs, modification du contraste…). Un ordinateur ayant plus de puissance qu’un appareil photo, ces logiciels permettent souvent d’obtenir de bien meilleurs résultats grâce à l’utilisation de calculs plus complexes.
A noter d’ailleurs que les informations sur la luminosité des pixels sont enregistrées sur 12 ou 14 bits, alors que le JPEG est sur 8 bits. Cela permet de mieux rattraper des zones sur ou sous exposées.
Outre les logiciels des constructeurs, on peut citer aussi les plus connus sur le marché (malheureusement assez onéreux) :

  • DxO,
  • LightRoom,
  • Bibble Labs,
  • Aperture,
  • LightZone

Avantages du format JPEG

Le format JPEG a deux avantages. L’image compressée prend peu de place relativement au RAW, et ne nécessite pas d’être développée pour être exploitée. D’où un gain de temps significatif pour le photographe.

Avantages du format RAW

Mis à part le temps nécessaire au traitement et la place occupée sur le disque, le format RAW ne possède que des avantages :

  • permet d’obtenir une meilleure qualité d’image, puisqu’aucune dégradation n’y est appliquée.
  • permet de réaliser soi-même les réglages sur la luminosité, la balance des blancs, …
  • dans les fichiers raw, l’information sur la luminosité est codée sur 12 ou 14 bits au lieu des 8 bits avec la compression réalisée par le JPEG. Cela permet donc de rattraper des zones sous/sur exposées avec moins de pertes.
  • l’espace colorimétrique peut être choisi arbitrairement.
  • on peut enregistrer l’image autant de fois que nécessaires sans perdre en qualité. A chaque fois qu’une image est modifiée puis enregistrée en JPEG, la compression perd des données supplémentaires et la qualité de l’image se dégrade. Après de nombreux réenregistrements en JPEG, l’image peut devenir inexploitable.

Tous ces points font que les photographes chevronnés préfèrent dans la majorité des cas utiliser le format RAW, quand ils ont le temps nécessaire pour les développer par la suite.

Retour au sommaire des cours

Tags: , , , , ,

Posted in photographe-lille and tuto photo by adm_erwan on 17/October/2010 at 16:41.

1 commentaire

One Reply

  1. Moïse PIERRE Nov 17th 2010

    je suis satisfait


Leave a Reply