Conseils pour la photographie : bien choisir son cadrage

Le format

Avant de prendre en compte les détails de la composition, il faut d’abord faire un choix important, le format de cadrage. Si l’on se contente des plus répandus, il en existe deux traditionnels : l’horizontal et le vertical. Si les appareils photos ont une prise en main adaptée à l’horizontal, c’est que ce mode correspond le mieux à la vision humaine. En effet, nos yeux ont une tendance naturelle à balayer une scène horizontalement. Les photos en mode « paysage » sont donc celles qui s’en rapprochent le plus.

Le format paysage est donc le plus adapté à la vision humaine, et doit être préféré lorsqu’il s’agit de prendre des paysages.

Le format portrait, ou vertical, est quant à lui plus adapté pour les portraits et pour toute scène qui se déroule du haut vers le bas (ou vice et versa). Ainsi, la photo d’une chute d’eau donnera plus d’effet en mode portrait qu’en mode paysage.

En dehors de ces deux formats traditionnels, il en existe de très nombreux autres. Par exemple, le format panoramique, le format carré, …

Le point de vue

La position depuis laquelle est photographié le sujet influe fortement sur la perception qui émane de la photo. Prenons par exemple le cas d’une personne. Si l’on positionne l’appareil à hauteur d’homme (niveau des yeux) et parallèle au sol, l’image donnée met le sujet d’égal à égal avec la personne qui regarde la photo :

Maintenant, si l’on positionne l’appareil plus haut et orienté vers le bas,  le sujet apparaît comme écrasé, et le résultat donne une impression d’infériorité. Cela s’appelle la prise en vue en plongée :

Dernière situation  étudiée ici, si l’appareil est positionné au ras du sol, orienté vers le haut, on met le sujet en position de supériorité. C’est la contre-plongée :

Nous avons pris l’exemple d’une personne, mais il en va de même pour les photos représentant un sujet bien différent (architecture par exemple). Selon ce que l’on veut faire ressentir sur la photo, il convient donc de réfléchir à l’angle de la prise de vue.

Les différents types de cadrage

Il est toujours utile de connaître les termes utilisés pour désigner les différents plans. L’image et le tableau ci-dessous vous les résument rapidement :

[table id =5 /]

Les règles de la composition

Les lignes de forces et la règle des tiers

Lorsque l’on débute en photo, on a souvent tendance à viser le sujet et à le placer au beau milieu de la composition. Pourtant, depuis bientôt 2500 ans, les grands maitres de la peinture représentent leurs sujets bien différemment, en appliquant la règle des tiers. Cette règle très simple permet de dégager des zones d’importance sur une image, sur lesquelles l’œil est naturellement attiré. Ainsi, sur une photo, il faut imaginer un quadrillage imaginaire qui la découperait en 3 parties égales, sur les axes horizontaux et verticaux (division de l’image en 9). Il convient de placer le sujet à photographier sur l’un de ces axes, et même si possible à une intersection.

Par exemple, sur un portrait, les yeux sont les éléments les plus importants car ils ont une tendance naturelle à accrocher le regard. Il faut donc les placer sur une intersection, afin de les mettre en valeur…

De même, dans la composition, il faut si possible proportionner la photo avec un tiers représentant un objet en premier plan, et deux tiers par le fond (ou vice et versa). Cela donne un aspect plus agréable à nos yeux.

Le sens de lecture

Dans la culture occidentale, nous avons pris l’habitude de lire de gauche à droite, puis de haut en bas. Cette habitude n’est pas sans conséquence sur notre manière d’observer et influe sur le sens de lecture d’une photo. L’œil a un champ de vision très étroit, mais sa mobilité nous permet d’explorer rapidement notre environnement. Lorsque l’on regarde une photo, si rien ne vient perturber le chemin normal, notre œil va d’abord se focaliser sur le coin gauche supérieur, puis balayer la photo vers la droite, et recommencer la même opération en partant du coin inférieur gauche. On appelle cela le balayage en Z :

L’œil va donc être attiré par les points forts de l’image (intersection des 1/3), qu’il va balayer de gauche à droite et de haut en bas.

D’autres éléments vont attirer l’œil, comme la présence de couleurs plus chaudes, des régularités géométriques, des formes imposantes et surtout, la présence d’un visage sur l’image. Notre cerveau se focalise très facilement sur nos semblables, et plus précisément sur les yeux.

En combinant toutes les règles, il est donc possible de définir par soi-même un sens de lecture de l’image. On peut par exemple utiliser des lignes géométriques naturelles (chemins, routes, rivières) pour amener l’œil vers le sujet principal.

Quelques conseils pour la composition

1. Laisser de l’espace devant les sujets en mouvement

[table id =6 /]

2. Laisser du champ au regard du sujet

Le regard de la mariée vient se cogner au rebord de l’image, donnant une sensation de confinement. En laissant un peu d’espace à son regard, la photo devient beaucoup plus agréable.

3. Utiliser les lignes naturelles pour guider le regard

Dans l’exemple ci-dessus, le chemin au premier plan vient guider naturellement le regard vers le mont St-Michel, ce qui permet de renforcer sa mise en valeur.

4. Appliquer la règle des tiers

Mettez les élèments importants de la composition sur les intersections des tiers, afin de les mettre en valeur quitte à recadrer complètement l’image. Dans l’exemple ci-dessous, le cadre rouge permet de placer les quilles de jonglerie sur les points forts.


5. Éviter les grandes étendues vides

Les grandes étendues vides (ciel, désert plat, …) peuvent déséquilibrer la composition. N’hésitez pas à recadrer la photo pour réduire ces surfaces génantes :

Sur cette photo, le ciel prend une part trop importante. En recadrant un peu, l’image est plus équilibrée.

6. Utiliser les éléments du décor pour donner un cadre à la photo

N’hésitez pas à inclure des élèments du premier plan pour donner un cadre à votre photo. Cela permet de prendre des clichés plus originaux et de “fermer” l’image pour conserver le regard au centre.


7. Savoir ne pas respecter les règles

C’est certainement la règle à suivre en priorité ! Une fois que vous maîtrisez bien toutes les techniques de base concernant le cadrage, n’hésitez pas à les dépasser pour réaliser des photos originales. Inclinez l’appareil lors des prises de vue (par exemple en soirée, cela donne un effet plus dynamique), utilisez le flou (flou de bougé pour donner une sensation de vitesse, flou de mise au point), choisissez des angles improbables, profitez d’un contre-jour, …

Retour au sommaire des cours

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Posted in tuto photo by adm_erwan on 19/June/2010 at 16:02.

Ajouter un commentaire

Article précédent:
Article suivant :

No Replies

Feel free to leave a reply using the form below!


Leave a Reply