Glossaire Photo [ABC]


Cliquez sur les liens pour accéder aux définitions :

[ABC] [DEF] [GHIJKL] [MNOP] [QRSTUVWXYZ]

Aberration  :
L’aberration peut être définie comme un défaut dans une photo, qui peut se trouver soit au niveau de la géométrie, ou de la couleur. On parle d’aberration chromatique lorsque le défaut se situe au niveau de la couleur. Elle est, en général, liée au fait que la lumière est composée de plusieurs longeurs d’ondes qui ne convergent pas toutes aux mêmes endroits sur le capteur de l’appareil (capteur électronique ou pellicule). On constate ainsi souvent des franges pourpres sur la photo.

AF – AutoFocus :
L’auto focus est un système qui permet de faîre la mise au point automatiquement sur un objet (faire apparaitre un objet net). Voir l’article autofocus.

APN :
Appareil Photo Numérique.

APSC :
Format définissant la taille du capteur numérique, ou de la pellicule (rectangle de 23,6 mm sur 15,7).

Argentique :
Appareil photo non numérique (pellicule).

Artefact :
Défaut dans une photo.

Bague d’allonge :
La bague-allonge est un dispositif mécanique sans contenu optique qui augmente le tirage de l’objectif, ou le grandissement pour une prise de vue « macro ».

Balance des blancs :
La balance des blancs consiste à corriger le colorimétrie d’une photo en fonction de l’éclairage, afin d’éviter d’avoir une couleur prédominante par rapport aux autres.

Bit :
Elèment de base de l’information numérique. Concrétement, un bit est une valeur qui peut être soit 0, soit 1.

Bit par pixel :
Nombre de bits utilisés pour coder l’information d’un pixel (pour une photographie, au minimum 8 bits, mais cela peut être 12, 14, …).

Bitmap BMP :
Format non compressé d’une image.

Bracketing d’exposition :
Le bracketing est un outil permettant de prendre plusieurs photos d’un sujet en faisant varier l’IL, l’indice de lumination. Cela permet par exemple de prendre une photo sous-exposée, une photo normalement exposée, et une photo sur-exposée. En combinant ces photos, on peut créer un HDR.

Bridge :
Type d’appareil photo numérique, faisant le « pont » entre les compacts et les reflex. Ils sont plus poussés que les appareils compacts mais ne disposent pas d’objectifs interchangeables et leurs capteurs sont généralement plus petit que les reflex.

Bruit :
Le bruit se définit comme des pixels parasites sur une photo. Le bruit est très lié à la sensibilité (ISO) sélectionnée (plus la sensibilité augmente, plus le bruit sera apparent sur une photo).

Capteur numérique :
Le capteur est l’élément électronique qui transforme la lumière reçue en un signal électrique. Ce signal sera ensuite traité pour fournir l’image. Voir l’article sur les capteurs.

Collimateur :
Le collimateur désigne la zone de l’image sur laquelle la distance est réglée (dans un système de mise au point automatique).

Compression :
Procédé permettant de réduire la taille des images. La compression peut engendrer une perte de qualité, comme c’est le cas avec le format JPEG.

Contraste :
Le contraste est l’écart de luminosité entre les hautes et les basses lumières.

Contre jour :
Photo d’un sujet avec une source de lumière importante derrière lui (exemple, personne avec le soleil derrière lui).

Crénelage :
Le crénelage désigne la forme en escalier que peuvent prendre des lignes droites sur une photo numérique, liéé à la forme carrée des pixels.

No Replies

Feel free to leave a reply using the form below!


Leave a Reply