Urbex : visite de Dadipark

Très à la mode en ce moment, l’Urbex (exploration urbaine) consiste à visiter des lieux abandonnés généralement interdits et difficiles d’accès. Ces “visites” suivent certaines règles, notamment le respect du lieu et sa non dégradation.
Habitant le nord de la France, j’ai la chance de pouvoir profiter d’un pays très prolifique en friches industrielles, la Belgique. J’en ai récemment abusé en allant faire un tour dans un ancien parc d’attraction aujourd’hui abandonné, le DadiPark.
Ce parc a ouvert ses portes en 1949, et constituait un parc familial ayant accompagné l’enfance de très nombreuses personnes jusqu’en 2003. L’histoire n’est pas tout à fait claire, mais il semble qu’un accident impliquant un enfant se soit produit cette année là, et que cela ait mis un coup d’arrêt à l’exploitation du parc. Cela dit, la proximité d’autres parcs (Walibi, Bellewaerde) n’a certainement pas aidé…
Quoiqu’il en soit, le parc aujourd’hui est relativement simple d’accès, et l’ambiance qui s’en dégage vaut clairement le prix d’un réveil matinal et d’une poignée de minutes de route. L’entrée principal donne le ton, et nous plonge directement dans l’histoire de ce parc.

Entrée du parc Dadipark

Entrée du parc Dadipark

Une chose nous interpelle rapidement, la présence de très nombreux restes des attractions, disséminés dans les bâtiments principaux, ou trainants négligemment au beau milieu d’une végétation qui semble profiter pleinement de ce lieu déserté par les humains.

Ballons

Ballons

Le Dadipark est resté à l’abri des pilleurs avides de métal, comme l’atteste l’ancien « petit train » se reposant de ses nombreux voyages bien à l’abri sous son hangar.

Petit train

Petit train

Certains manèges ne semblent pas avoir vieilli outre mesure et peuvent encore accueillir quelques intrépides peu intimidés par l’angle peu conformiste qu’il forme avec le sol.

Manège

Manège

Le Flying Circus se repose bien à l’abri des arbres, mais je pense qu’il ne mérite plus tout à fait son nom.

Les imposants toboggans luttent pour rester debout, mais leurs descentes est devenu plus pénible encore que leurs ascension.

Toboggan

Toboggan

Bien que ce parc ait aujourd’hui la réputation d’être la promenade familiale du dimanche, je n’ai pas eu l’occasion de croiser du monde. La mauvaise nouvelle est que la rumeur donne Dadipark comme  condamné, la mairie ayant visiblement décidé de sa prochaine destruction. Après de nombreuses annonces de rachat, je n’en suis pas convaincu, mais peut être vaut-il mieux en profiter dès maintenant…
Je ne vous donne pas l’adresse exacte du parc, ni même les moyens d’y entrer, vous trouverez cela très facilement sur Internet. Sachez juste que l’entrée du parc reste illégale, mais que son entrée principale facilite grandement l’excursion 🙂

Tags: , , , , , , , , , ,

Posted in photographe-lille and Reportages by adm_erwan on 5/November/2011 at 08:59.

3 commentaires

Article suivant :

3 Replies

  1. J’adore ce style de photos!

  2. Cette fois, je crois qu’il est mort le Daddy… Joie la photo avec les ballons….

  3. celine Nov 30th 2012

    Bon décidément je suis de plus en plus fan de tes photos !!!
    Bravo !


Leave a Reply