Lytro : de la théorie à la réalisation

Je vous avais parlé il y’a quelques semaines d’un procédé révolutionnaire dans le monde de la photo permettant de réaliser la mise au point après la prise de vue. Une start-up travaillait sur la réalisation d’un prototype.

Cette prouesse est réalisée grâce à un capteur qui enregistre la direction des rayons lumineux reçus, en plus de leurs intensités.
Seulement quelques semaines après, voici le premier appareil produit en série par Lytro :

Cet appareil de 11 Méga Rays (soit 11 millions de rayons lumineux enregistrés) est décliné en 3 versions (de 8 Go de mémoire interne jusqu’à 16 Go) qui sont équipées d’un écran de 3,3 cm tactile (1,46 millions de pixels) et d’un zoom optique de 8x (équivalent 35 – 280 mm). Le tout pour un prix compris entre 399$ et 499$.

La résolution finale de l’image n’est pas annoncée clairement, mais il semble qu’elle sera d’environ 1 Mega Pixel, ce qui est loin des standards habituels mais suffisant pour les utilisateurs souhaitant les partager sur Internet. A en juger par l’approche technique minimaliste, cet appareil est clairement destiné à ce type de population plutôt qu’aux photographes désireux de réaliser des tirages.

L’appareil n’a pas encore subi de test, mais je suis impatient de voir la qualité des clichés produits. Petit bémol tout de même, le logiciel de gestion des images produites ne sera au départ disponible que sur MAC, et le partage des photos ne sera possible qu’à travers le site de Lytro.

Les premiers appareils seront livrés à partir de Janvier aux états-unis, aucune date de disponibilité Européenne n’a pour le moment était annoncée.

Si vous souhaitez plus d’information techniques, la technologie développée par Lytro est expliquée sur leur site : www.lytro.com.

Tags: , ,

Posted in photographe-lille by adm_erwan on 23/October/2011 at 12:11.

Ajouter un commentaire

No Replies

Feel free to leave a reply using the form below!


Leave a Reply