Les filtres ND (ou Gris Neutres)

Lorsque vous prenez une photo, votre appareil calcule l’exposition en fonction de trois paramètres : l’ouverture, le temps de pose, et la sensibilité. En plus de l’exposition, le choix de l’ouverture influe sur la profondeur de champ, le temps de pose joue sur le flou de bougé, et la sensibilité sur la qualité de l’image finale. Cela signifie donc que chacune des valeurs choisies aura une conséquence importante sur le rendu final, et que choisir la bonne combinaison n’est pas anodin.

En fonction de la luminosité ambiante, certaines combinaisons deviennent impossibles. En effet, bien que nos capteurs soient de plus en plus sensibles pour la montée en ISO, ils ont souvent une limite basse de 100, voir de 200 iso. De même, le temps de pose de l’appareil est limité à 1/4000 secondes, voir parfois 1/8000 pour les appareils plus haut de gamme. Impossible donc de descendre sous cette barre.

Diminuer la lumière

Alors, que faire si l’on veut immortaliser un portrait avec un beau flou d’arrière plan (donc en utilisant une ouverture la plus basse haute possible [merci Michel pour la correction]) lorsque le soleil est à son zénith ? Si on fixe la sensibilité à 100 iso et l’ouverture à 2.8, il y’a des chances que le temps de pose nécessaire soit inférieur à 1/4000, et donc hors des possibilités de l’appareil.

De même, si l’on souhaite produire un effet de filé (un effet de mouvement comme dans la photo ci-dessous), il y’a de fortes probabilités que l’on soit très limité sur le temps de pose possible.

La solution permettant de contourner ce problème existe, il s’agit des filtres ND (ou en français, NG pour Gris Neutre). Ces filtres permettent de réduire l’intensité lumineuse ambiante sans modifier les couleurs. Cela revient donc à conserver l’exposition, tout en augmentant le temps de pose sans modifier ni la sensibilité, ni l’ouverture.

Ces filtres se vissent simplement sur l’objectif, et possèdent eux-même un filetage permettant de les superposer pour diminuer encore la lumière arrivant sur le capteur numérique.

L’utilisation

Les filtres ND sont caractérisés par leurs opacités, exprimés en facteur d’augmentation du temps de pose induit. Prenons par exemple une exposition qui nécessite les paramètres suivants : temps de pose(t)=1/1000, ouverture (A)=2.8, sensibilité (ISO)=100.

Un filtre ND x4 (ND4) va permettre de multiplier par 4 le temps de pose nécessaire, ce qui donnera pour notre exemple précédent t=1/1000*4=1/250s (toujours avec A=2.8 et ISO=100). Après, il existe des filtres ND8, ND800, ND4000… Les filtres fortement opaques vont être très utiles pour réaliser des images avec des temps de pose allant jusqu’à plusieurs heures !

Avec les filtres faiblement opaques (jusque ND8), il reste possible d’utiliser les automatismes de l’appareil pour l’autofocus et le calcul de l’exposition. Au delà, il ne faut plus y compter. De toute façon, avec un ND1000 vissé sur l’objectif, vous ne verrez vous-même plus rien dans votre viseur. Il va donc falloir débrayer votre appareil en manuel.

Pour prendre une photo, il va donc falloir procéder par étapes. Posez votre appareil sur un pied, stabilisez-le le plus possible pour éviter tout mouvement lors de la pose, et faites votre composition. Faîtes le focus, puis débrayer l’autofocus en manuel. Demander ensuite à votre appareil de calculer l’exposition (le plus souvent, il suffit d’appuyer sur le déclencheur à mi-course), et relevez les diffèrents paramètres. Passez votre appareil en manuel, puis reportez les paramètres de l’exposition.

Vissez ensuite le où les filtres ND choisis, et calculez le temps de pose avec le facteur d’augmentation du filtre. Par exemple, si vous mettre un ND4 avec un ND8, vous devez multiplier le temps de pose par 4×8=32. Pour notre exemple, cela donnerait t=1/1000*32=4/125s.

Pour ma part, je me sers d’une télécommande pour déclencher l’appareil afin d’éviter au maximum tout mouvement de l’appareil. Pour les temps de pose supérieurs à 30 secondes, je passe l’appareil en mode “bulb”. Ce mode permet d’arrêter la prise de la photo lorsqu’on ré-appuie sur le déclencheur.

Autres notations

Un filtre ND4 permet de multiplier par 4 le temps de pose. En fait, il permet de diminuer l’ouverture de l’obturateur de deux crans (2 IL) . Une perte d’1 cran (un IL) signifie diviser par 2 la lumière. Si on abaisse de deux crans, on divise par 4 (2*2), et ainsi de suite. Un ND 8 abaisse donc de 3ILs, (2*2*2).

Certaines marques de filtres ND ont un indice un peu différent. Vous pouvez trouver une notation ND1.8 (par exemple chez B&W). Dans ce cas, ce filtre ne permet pas d’augmenter le temps de pose par 1.8, mais par 64. En fait, la notation indique la puissance de 10 par laquelle il faut multiplier le temps de pose. Ainsi, on a :

ND 0.3 = 10^(0.3) = 2 = ND 2
ND 0.6 = 10^(0.6) = 4 = ND 4
ND 0.9 = 10^(0.9) = 8 = ND 8
ND 1.8 = 10^(1.8) = 64 = ND 64
ND 3 = 10^(3) = 1000 = ND 1000.

Ce n’est pas simple, je vous l’accorde..

Les filtres ND variables

Vous pouvez aussi trouver des filtres ND variables. Avec eux, vous choisissez l’opacité en tournant une partie du filtre. Il s’agit en fait de deux filtres polarisants assemblés qui permettent de faire varier la luminosité en modifiant leurs orientations respectives. Je vous déconseille ce type de produit, car on constate assez fréquemment des dégradations de la qualité de l’image…

Tags: , , ,

Posted in photographe-lille and tuto photo by adm_erwan on 22/February/2012 at 19:01.

5 commentaires

Article suivant :

5 Replies

  1. Caillat Mar 30th 2012

    Je n’aurais pas dit “donc en utilisant une ouverture la plus basse possible” mais ” donc en utilisant une ouverture la plus grande possible” … ok ?

  2. Bonjour,
    merci pour la coquille, il faut bien augmenter l’ouverture pour réduire la profondeur de champ… J’ai toujours eu du mal à augmenter l’ouverture en diminuant le chiffre :)

  3. Les filtres ND permettent de véritablement changer le rendu d’un paysage, dommage qu’ils soient assez cher. Surtout si l’on a des objectifs de diamètre différents.
    Le système cokin peut etre une alternative intéressante

  4. bonjour
    Je cherche un pack ND8 et ND400 pour 67mm et 77mm
    je trouve le ND8 mai pas le ND400
    pour la chutte d eau le 8 et le ND 400 photos de nuit est ce un bon choix ? merci

  5. patrick L Oct 22nd 2013

    est ce que l’on peut faire du hdr via ce filtre.

    se mettre à f/11 classique, map à 1..5m avec 18mm. On se regle bien sur à +2 ev sur l’appareil. ensuite on prends la photo +2ev ensuite on mets le filtre en position 1 diaph 2 diaphs ensuite 3 diaphs …

    le but etant que souvent on tourne plus vite la molette du filtre que de selectionner les vitesses sur l’appareil. Le mien a une roue tournante d’une certaine lenteur et y a bien pire chez les compacts pour selectionner les ev.


Leave a Reply