Le sénégal, petit tour du pays (Saly et ses alentours)

Je n’ai passé que très peu de temps à Saly, et je n’ai donc pas beaucoup d’information à donner. J’ai par contre séjourné une semaine du côté de la Somone, à une dizaine de kilomètres de là. Cet article fait suite à ceux-ci : Le sénégal – la préparation et Le sénégal – de Dakar à Saint Louis.

La somone, terre de rencontre

A la Somone, j’ai pu profiter de la proximité des enfants jouant sur la plage, et des entraînements de lutte Sénégalaise (sport principal pratiqués par les Sénégalais,  avec le foot bien sûr) pour faire connaissance avec quelques habitants. Les enfants sont très contents de pouvoir partager leurs techniques de pêche avec les touristes. Ils sont même heureux de poser pour quelques photos mais adoptent souvent des attitudes trop marquées rendant les photo trop “posées”.  En s’amusant un peu plus longtemps avec eux, on arrive tout de même à leur faire oublier progressivement la présence de l’objectif et à obtenir des clichés très intéressants.

5 sur 5

5 sur 5

Pêcheurs

Pêcheurs

N’hésitez pas à aller voir un entraînement de lutte, voir même à y participer. Attention, il vaut mieux être un minimum sportif, car les exercices sont très éprouvants. Mais cela m’a permis de passer un très bon moment, de mieux m’intégrer et de rendre plus légitime ma séance photo. Après chaque série de photos, montrez-les et n’hésitez pas à prendre les emails des personnes pour leurs envoyer une fois de retour en France.

Lutteurs Sénégalais

Lutteurs Sénégalais

Lutte senegalaise

Lutte senegalaise

Lutte Senegal

Lutte Senegal

A quelques centaines de mètres seulement du village commence la brousse. On y trouve un nombre impressionnant de baobabs. Le meilleur moyen pour découvrir les lieux reste le Quad, qui peut être loué soit en ville (mais sur Saly), soit directement depuis les hôtels (plus cher).

Baobab

Baobab

Joal Fadiouth

A une trentaine de kilomètres de Saly, je suis allé visiter Joal Fadiouth, le village où a vécu le premier président du Sénégal (Léopold Sédar Senghor). Cette commune regroupe en fait deux villages, Joal (sur le continent) et Fadiouth (qui est une île artificielle). Fadiouth repose sur un énorme amas de coquillages et un pont la relie au littoral. Le pont en bois est propice à la prise de bons clichés, surtout en pose longue. Cela dit, je n’avais malheureusement pas mon pied à ce moment la, et je n’ai donc pas pu en profiter. Un peu à l’écart, on trouve le seul cimetière où se côtoient les tombes musulmanes et chrétiennes. Un bon exemple de la cohabitation intelligente des deux religions principales du pays.

joal

joal

pont de joal

pont de joal

Fadiouth

Fadiouth

Mbour, expérience multisensorielle

Facilement accessible depuis Saly et les environs, il ne faut pas manquer le marché aux poissons de M’Bour. En fin de journée, j’ai pu assister au retour des pêcheurs et aux tractations commerciales réalisées à même le sol. L’agitation qui règne lorsque les pirogues rentrent au port, gorgées de poissons,  semble irréelle. Les bateaux sont vidés en un temps record, et le travail de préparation des poissons est entamé par les femmes à même le sol. On peut alors voir les poissons circuler de mains en mains pour être écaillés, ouverts puis vidés. Les abats restent là, et doivent certainement être le festin des animaux sauvages lorsque le crépuscule amène un semblant de calme sur cette plage. C’est l’endroit idéal pour se poser quelques minutes afin de saisir quelques clichés au vol de cette surabondance de vie. Le téléobjectif est alors indispensable.

Marché aux poissons de Mbour

Marché aux poissons de Mbour

Pêcheur de Mbour

Pêcheur de Mbour

Bien sûr, étant donné l’ambiance, il ne faut pas avoir peur des odeurs fortes !

Vidage de poisson à Mbour

Vidage de poisson à Mbour

Travail sur sable à Mbour

Travail sur sable à Mbour

Ces deux semaines passées au Sénégal ont été très enrichissantes pour moi. C’est un pays très contrasté, tant au niveau des paysages colorés que des habitants. Les Sénégalais sont très accueillants, et n’hésitent pas à nous faire partager leur mode de vie. A condition bien sûr de ne pas traîner dans les zones trop touristiques ! J’espère avoir pu vous faire partager le plaisir que j’ai eu à visiter ces endroits…

Tags: , , , , , , , , , , ,

Posted in photographe-lille and Reportages by adm_erwan on 14/April/2012 at 08:50.

6 commentaires

6 Replies

  1. aurelie May 16th 2012

    Salut!
    Superbes photos!
    as tu trouvé utile d’avoir un flash? je pars pour ma part au sénégal pendant un an, et j’aurais aimé avoir des conseils qd au matériel à prendre ( boitier de base : canon 50D) Quels optiques te semblaient incontournables?
    Merci d’avance

  2. Bonjour Aurélie,

    le flash est très utile si tu veux pouvoir faire des portraits. La lumière est tellement forte qu’il faut un flash pour déboucher les ombres, sinon, c’est presque impossible d’avoir une photo vraiment exploitable. Pour les paysages, je n’ai utilisé que mon 17-70 (de chez Sigma), et j’avais aussi un télé (Tamron 70 300) pour portrait / animaux. Il y’a peu d’animaux au Sénégal, mais la réserve du djouj est vraiment superbe. Je n’ai pas regretté d’avoir mon télé ce jour la ! Les deux optiques citées sont vraiment de bonnes qualités, et les prix pas trop élevés (enfin, façon de parler).

    N’hésites pas si tu veux plus de précision, et bon voyage !
    Erwan

  3. Bonjour Erwan,

    J’ai découvert ton blog via des recherches d’images de Mbour sur google et je suis sous le charme.
    Les prises sont expressives et pleines de vie, la qualité n’en parlons même pas. BRAVO.

    Je suis Photographe Sénégalais passionné des arts graphique.
    Pour illustration d”un magazine que je suis entrain d’éditer, j’aurais souhaité si possible, utiliser deux des tes images “Pêcheur de Mbour” et “Marché aux poissons de Mbour” les photos seront signées ©Envie Photo

    En espérant avoir un prompt retour de ta part je te souhaite un bon weekend

    Layepro
    https://www.facebook.com/LayeproPhotos
    http://layepro.tumblr.com

  4. Bonjour,

    Vous pouvez bien sûr utiliser mes photos, ca sera avec plaisir !

    Erwan

  5. Quel plaisir de voir des photos de ce pays. J’avais réalisé également un carnet de route en image quand je l’avais traversé de Saint-Louis jusqu’en Casamance. J’ai eu bien du plaisir à me replonger dans cette ambiance avec vos photos.

  6. Alexandre Jul 4th 2013

    Bonjour

    Un blog pour récupérer le terrain et la maison que nous avions construit et que la mairie nous a volé.Le terrain avait été acheté a la Mairie de Joal au Maire Paul Ndong et Taffa Diouf son bras droit.Nous souhaitons qu un membre de la Mairie nous contacte.Merci
    lundi 1 juillet 2013
    Joal Fadiouth Sénègal .L Arnaque de la mairie et du maire Paul Ndong!
    Bonjour

    Nous sommes le 1 er Juillet 2013 et nous continuons nos procédures pour récupérer notre maison et notre terrain à Joal Fadiouth Sénègal:

    Consultez notre 1 er blog ICI: Tous les documents officiels sont ci dessous:

    http://joalfadiouthsenegalarnaque.blogspot.fr/

    http://joalfadiouthsenegal.blogspot.fr/

    Nous souhaitons un arrangement à l amiable avec la Mairie de Joal Fadiouth.

    Pour tout contact voici un email :

    ciorandelacastel@yahoo.fr

    Merci

    A vous tous pour vos informations.


Leave a Reply